La FVIV vous présente le site officiel d'ART et VIN. Les vignerons indépendants du var exposent des artistes dans leurs domaines et chateaux.
La FVIV vous présente le site officiel d'ART et VIN. Les vignerons indépendants du var exposent des artistes dans leurs domaines et chateaux.

FEDERATION DES VIGNERONS INDEPENDANTS DE PACA-CORSE

LA FEDERATION DES VIGNERONS INDEPENDANTS DE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR-CORSE est un syndicat regroupant les vignerons vinifiant en cave particulière du Var, des Alpes Maritimes, des Alpes de Haute-Provence et de Corse. Le LOGO des Vignerons Indépendants est l'emblème de leur métier.

Vous le retrouverez sur les bouteilles, les étiquettes, les capsules de vin et les "bag in box".

POUR VOUS AMATEURS, C'EST UNE REFERENCE.

Vigneron Indépendant, un métier unique

  • La Fédération des Vignerons Indépendants de Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse rattachée aux Vignerons Indépendants de France (VIF) compte environ 410 adhérents produisant des vins d'appellation d'origine protégées -AOP- varoises (Côtes de Provence, Coteaux Varois en Provence et Bandol) et de vins d'indication géographique protégée -IGP. Pour mémoire, notre Fédération couvre un territoire plus large puisque certaines appellations hors département nous sont aussi rattachées (Bellet, Coteaux de Pierrevert, différentes AOP de Corse).
  • La Fédération accompagne quotidiennement les adhérents dans la défense de leur métier. Elle contribue à augmenter les compétences des vignerons dans tous les aspects de leur activité, en leur apportant de nombreux services professionnels : conseils, formation, défense juridique, information, accompagnement commercial.
  • Le vigneron indépendant possède et transmet un patrimoine immatériel unique, alliant modernité et tradition. De la culture de la vigne à la commercialisation, en passant par la vinification et l'élevage de ses vins, le vigneron indépendant s'engage à chaque étape du processus d'élaboration. Il signe de son nom ses étiquettes.
  • Signataire d'une charte, le Vigneron Indépendant produit son vin dans le respect de celle-ci. Il travaille sa vigne, récolte son raisin, vinifie et élève son vin, met en bouteille sa production dans sa cave, commercialise ses produits. Il accueille, conseille la dégustation et prend plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture. Cela est rare et précieux.
  • Le logo « Vigneron Indépendant » est l'emblème d'une viticulture riche de la diversité des terroirs, des climats et des savoir-faire d'hommes et de femmes qui partagent une même passion, une même exigence, les mêmes valeurs.
  • Il est un véritable repère pour le consommateur et résume à lui seul la philosophie de notre mouvement.

Christophe Durdilly,

Président de la Fédération des Vignerons Indépendants de Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse.