Fédération des Vignerons Indépendants du Var La FVIV vous présente le site officiel d'ART et VIN. Les vignerons indépendants du var exposent des artistes dans leurs domaines et chateaux.

L'actualité Art et Vin

Postée le 10/08/2016 à 15:26:09 par Sonja

En Provence Verte, conjuguez l’histoire et le patrimoine avec le vin et l’art : une balade à la célèbre grotte de la Sainte Baume ou la visite de la Basilique de SAINT MAXIMIN vous amènera jusqu’au Domaine du Deffends, magnifiquement situé sur les contreforts des Monts Auréliens. Vous pourrez y déguster des vins réputés dans la fraîcheur du caveau et du chai en découvrant l’exposition d’Eugénie Flayols.

A quelques kilomètres sur la RN7, pas moins de trois expositions à TOURVES, avec des artistes femmes exclusivement : Carine Battajon et Andrée Terlizzi à La Bastide de Blacailloux, CécileDeleage Romhein au Domaine Les Vallons de Fontfresque et Sylvia Lhotte au Château Lafoux. Une promenade dans les Gorges du Caramy à Tourves sera votre halte fraîcheur.

En poursuivant vers Brignoles : le Domaine de La Gayolle à LA CELLE vous accueillera pour déguster ses vins dans le caveau en bord de RN7 et vous guidera pour une visite de sa magnanerie qui abrite les tableaux de Jeannine Mondain.

A BRIGNOLES , après une balade dans la vieille ville, son Musée et ses placettes, reprenez la RN7 en direction de Nice, tournez vers Cabasse et très vite vous découvrirez deux très beaux domaines, le Château La Lieue qui a gardé de sa journée événementielle autour des voitures anciennes quelques œuvres de ses artistes, et le Château Margillière, ce dernier exposant tout l’été les toiles de Sylvia Brotons.

Au Sud du territoire, le Domaine de la Pességuière à ROCBARON vous séduira par son authenticité, son allée de platanes et sa bastide du XVIIe siècle qui domine un parc ombragé, orné de fontaines et de statues. L’artiste invité en 2016 est Jacques Salles, aquarelliste et ancien navigateur.

La promenade continue vers le Nord, en longeant le Lac puis le village de CARCES : le Clos Gautier niché au frais d’un joli vallon propose de nombreuses œuvres de Marie-Agnès Wolff et Marie-Pierre Levy. Deux variantes à travers la campagne provençale mènent jusqu’à COTIGNAC village classé : par Entrecasteaux ou par Montfort sur Argens, tous deux villages pittoresques avec un château, et vous y découvrirez l’exposition de Corinne Vue au Domaine de Nestuby. Enfin, à la limite du Haut-Var Verdon, vous pouvez programmer une balade à BARJOLS, ses anciennes tanneries et ses nombreuses fontaines, avant d’aller déguster les vins du Domaine des Roseaux, où expose Patricia Thiers.

Suivez l’actualité dans la rubrique agenda.