La FVIV vous présente le site officiel d'ART et VIN. Les vignerons indépendants du var exposent des artistes dans leurs domaines et chateaux.
La FVIV vous présente le site officiel d'ART et VIN. Les vignerons indépendants du var exposent des artistes dans leurs domaines et chateaux.
Provence Méditerranée
HYERES
CHÂTEAU DE MAUVANNE
Mme Racha RAHAL
2805 route de Nice
83400 HYERES
Tél : 04.94.66.40.25
Email : bureau @ mauvanne.com
Coordonnées GPS : 43.0712 / 6.0754

Langues parlées : français, anglais, arabe, espagnol
Appellation(s) : AOC Côtes de Provence, CRU CLASSE, IGP Maures (VdP)
 
Horaires : De Lundi à Samedi: 9h00 - 12h30 et 13h30 - 19h30 Dimanche: 9h00 - 12h30
Particularités du domaine : Face aux îles d’Hyères et aux Salins, le vignoble du Château de Mauvanne, Cru Classé des Côtes de Provence depuis 1955, forme un immense balcon sur la mer. Son exposition idéale donne à son vin une palette aromatique remarquable et gorgée de soleil.
A visiter aux alentours : Entre Hyères et La Londe les Maures, sur la colline de Mauvanne qui domine les Salins, on peut voir les vestiges d'un fort construit en 1890, une stèle en mémoire des Commandos d'Afrique ainsi que 5 blockhaus datant de la Seconde Guerre Mondiale.
  •  
Du Mardi 30 Juin au Vendredi 31 Juillet
PASCAL BARAT
Peinture - Abstrait et Semi-figuratif
Parcours :
Autodidacte et amateur de vins, j'ai d'abord exercé la profession de graphiste et je suis plasticien à plein temps depuis plus de quinze ans. J'expose régulièrement, notamment au salon Comparaisons, au Grand Palais à Paris dans le groupe Signes et Traces.
Quelques mots sur l'oeuvre :
De la peinture à la sculpture
Je m'intéresse aussi à la sculpture sur bois, surtout au « totem », sans doute pour ce qu'il représente dans de nombreuses sociétés : un symbole fédérateur, pilier de la cohésion sociale.
Mes réalisations sont des pièces de bois de hauteurs diverses (de moins d'un mètre à plus de trois), façonnées au ciseau ou à la scie puis peintes selon la même technique que les tableaux. Ces « figures totémiques » revêtent, selon le cas, un aspect ludique ou plus dépouillé, voire conceptuel. Évoquant la solidité, les totems plus que les tableaux renvoient pourtant à l'impermanence, car le bois, sensible à la lumière et à l'humidité, subira inéluctablement des dégradations malgré la peinture protectrice. Des scarifications, fêlures et traces apparaîtront... les pièces prendront alors une nouvelle place, enrichies par cette altération attendue.
Contact :
PASCAL BARAT
Email : francoisebarat @ free.fr
Gérard AMAT  (pseudo: W'Art) - sculpture bois Gérard - 1
Gérard AMAT  (pseudo: W'Art) - sculpture bois Gérard - 2
Gérard AMAT  (pseudo: W'Art) - sculpture bois Gérard - 3
Gérard AMAT W'ART
Sculpture - art conceptuel
Parcours :
A ce jour, une quarantaine d'expos (France, Suisse, USA) et deux cent sculptures réalisées, avec apport de verre, métal, poterie ...
Quelques mots sur l'oeuvre :
Ayant pour vocation une démarche pédagogique, mon travail consiste au besoin de conservation de l'environnement en faisant "revivre" des essences de bois mort par l'échange et le ressenti des visiteurs qui apportent toujours un plus dans la compréhension et l'originalité des propos.
Contact :
Gérard AMAT W'ART
Email : grardamat @ yahoo.fr